Comment fonctionnent les assurances pour animaux ?

Beaucoup de ménages possèdent au moins un animal domestique chez eux. Selon l’article 1243 du Code Civil, les propriétaires sont responsables du fait des animaux. En prévention d’éventuels dommages causés à un tiers, il est important de souscrire une assurance pour animaux.

Assurances pour animaux : c’est quoi ?

L’assurance santé animale est le premier contrat que vous devez prévoir lorsque vous possédez un animal que vous soyez un particulier ou un professionnel. Il faut en effet savoir que les animaux peuvent aussi tomber malades ou être blessés à la suite d’un accident. Il va donc falloir les emmener chez un vétérinaire pour consultation. Or les frais d’un tel spécialiste peuvent être élevés selon les soins et le traitement à prévoir et selon également le nombre d’animaux à soigner (cas des professionnels).

L’assurance responsabilité civile animal est obligatoire chez les professionnels mais facultative chez un particulier, sauf dans le cas où il est propriétaire d’un chien dangereux, d’un chien de chasse ou d’un cheval. Comme toute assurance responsabilité civile, ce contrat d’assurance couvre les dommages provoqués à un tiers. C’est le cas par exemple quand votre chien a saccagé le jardin de votre voisin ou lorsqu’il a mordu un passant lors de votre promenade habituelle.

L’assurance mortalité élevage est recommandée pour les professionnels agricoles. En effet, il faut savoir que l’assurance exploitation agricole ne couvre par la perte de cheptel. Cependant, l’assurance mortalité élevage peut être une extension de l’assurance multirisque exploitation. Les professionnels agricoles peuvent aussi souscrire une assurance spécifique s’ils ont des animaux de compétition ou à fort potentiel génétique. C’est le cas notamment des propriétaires d’animaux reproducteurs.

Assurance pour animaux : les limites

Le contrat d’assurance pour animaux ne concerne que les chiens, les chats et les chiens et à la limite, certains rongeurs, les furets et les lapins. Il ne couvre ni les poissons, ni les oiseaux et encore moins les nouveaux animaux de compagnie. Dans le cas d’une assurance pour chien, le contrat présente une limite d’âge au moment de la souscription : pas avant 2 mois et pas plus de 10 ans. Pour les chats, la limite d’âge est : pas avant 2 mois et pas plus de 5 ans. Avant de souscrire une assurance santé pour animaux, il est recommandé de demander des conseils auprès de votre vétérinaire.