Non à l’organisation des Jeux Olympiques à Paris en 2024

Les Ecologistes - Mouvement Ecologiste Indépendant

Non à l’organisation des Jeux Olympiques à Paris en 2024

7 mai 2020 Non classé 0
L’épidémie de coronavirus, a mis en avant la nécessité de changer de modèle de société. Partout s’élèvent aujourd’hui des voix pour nous appeler à remettre en cause plusieurs des dogmes de nos économies modernes : la mondialisation, la croissance à tout prix, l’urbanisation, la densification des territoires. De façon générale, c’est la course à la démesure qui est justement dénoncée.

Or, dans 4 ans, Paris se propose d’organiser les Jeux Olympiques. De tels jeux s’opposent sur presque tous les plans aux directions que nous devrions prendre.

Par leur gigantisme, ils supposent la construction de lourdes infrastructures artificialisant toujours plus les territoires. Par leur caractère mondial ils généreront de nombreux déplacements énergétiquement coûteux et susceptibles de favoriser la propagation de nouvelles épidémies.

Ils entretiendront l’esprit de compétition et le nationalisme quand la coopération devrait être le mot d’ordre. Enfin, ils coûteront extrêmement cher au moment où les budgets publics sont déficitaires et où les dépenses devraient être prioritairement consacrées à l’adaptation de nos sociétés à un monde plus résilient et plus respectueux de l’environnement.

Pour l’ensemble de ces raisons mais aussi parce qu’un tel renoncement constituera un excellent symbole d’une réelle volonté de changer les choses et d’aller vers un monde plus durable, le Mouvement Écologiste Indépendant appelle donc à l’annulation des Jeux Olympiques de Paris en 2024.

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils