Mobilisation en faveur du climat de de la biodiversité

Les Ecologistes - Mouvement Ecologiste Indépendant

Mobilisation en faveur du climat de de la biodiversité

30 mai 2019 Européennes 0

Le résultat des écologistes révèle une nouvelle mobilisation de l’opinion en faveur du climat et de la biodiversité, comme il y a 10 ou 30 ans : il traduit surtout l’entrée en scène d’une nouvelle génération (18-25 ans), que nous attendions depuis des années.

Dans ce contexte, la liste de Dominique Bourg a mobilisé plus de 411 000 électeurs, alors qu’elle a été ignorée par les médias nationaux et qu’elle disposait de très peu de moyens financiers (22 fois moins que la liste verte).

Le bénéfice pour le Mouvement Ecologiste Indépendant réside dans le lien crédible et efficace noué avec Génération Ecologie et sa présidente Delphine Batho. A partir de ce noyau, il sera possible de construire une alliance politique durable.

L’utilité d’un signal électoral comme celui du 26 mai 2019 réside dans ce qu’on en fait.

La sincérité de la liste EELV, c’est-à-dire sa capacité à respecter ses engagements d’indépendance (ni Droite, ni Gauche) et les promesses faites aux électeurs restent à vérifier : Y. Jadot n’a-t-il pas annoncé, sitôt les résultats connus, qu’il voulait être le rassembleur de la Gauche et des rumeurs font état d’une éventuelle coalition avec Emmanuel Macron !?

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils