Aller à la barre d’outils

Les socialistes sont des va-t’en-guerre

Les Ecologistes - Mouvement Ecologiste Indépendant

Les socialistes sont des va-t’en-guerre

30 août 2013 Paix & Guerre 0

Jaurès DiscoursQuels intérêts serviraient l’intervention militaire contre la Syrie ? La défense des populations civiles, martyrisées par les deux camps, passe par la négociation de paix et non par l’accentuation de la guerre. A la différence du Mali, où un état était menacé avec l’appui de forces extérieures, la Syrie est en proie à une guerre civile, qui oppose une partie de la société syrienne à une autre. L’hypothèse que les images de personnes tuées par des armes chimiques participent d’une manipulation pour justifier ou provoquer l’intervention de forces extérieures ne peut pas être écartée. L’intervention contre la Syrie ne peut que servir la stratégie américano-israélienne d’affaiblissement de tous les états du Moyen Orient au bénéfice des intérêts pétroliers de l’Amérique et de la suprématie d’Israël dans la région.

Une action militaire sans l’aval des Nations Unies violerait le droit international. Un engagement de la France sans l’accord du Parlement serait le fait du prince. Les socialistes, avec Mitterrand hier, avec Hollande aujourd’hui, endossent l’habit des bellicistes, à contresens de l’Histoire.

La destruction du dernier état laïque du Moyen Orient est un jeu perdant pour les minorités chrétiennes et plus largement pour la stabilité du Monde.

 

Laisser un commentaire