Les Écologistes vont-ils se rassembler après leur succès ?

Les Ecologistes - Mouvement Ecologiste Indépendant

Les Écologistes vont-ils se rassembler après leur succès ?

11 juin 2019 Ecologie politique 0

La liste Urgence Ecologie a créé une belle dynamique, dont elle n’a que très incomplètement bénéficié : une partie de ses électeurs, choisissant ce qu’ils pensaient être le vote utile, ont porté leur suffrages sur la liste EELV. Avec les mêmes moyens financiers et la même visibilité, les deux listes se seraient partagées le vote à parts égales. Cela mesure les potentialités de l’alliance MEI, GE, MDP.

Le rassemblement de tous les écologistes est nécessaire et les Ecologistes (MEI) y sont favorables. A deux conditions essentielles : que le rassemblement se fasse sur l’identité écologiste et non sous un label de Gauche ou de Droite, et qu’il respecte chacune des composantes. La première de ces conditions signifie que c’est le projet qui doit sélectionner les alliances éventuelles de second tour, et non l’étiquette. Le seconde que chacun des partenaires doit respecter l’autre et se nourrir des apports de la diversité.

La dynamique Urgence Ecologie va se déployer autour de ses trois composantes… en étant le point de ralliement de celles et ceux qui entendent s’adresser à l’ensemble des citoyens, sans distinction de culture politique, car nous sommes tous comptables de l’avenir.

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils