Aller à la barre d’outils

Les écologistes doivent se rassembler sur leur identité

Les Ecologistes - Mouvement Ecologiste Indépendant

Les écologistes doivent se rassembler sur leur identité

19 mars 2015 Ecologie politique 0

logos-ecolosJ’ai accepté l’invitation de participer à une réunion, le 4 avril prochain, dont le seul objectif annoncé est d’engager le dialogue entre acteurs de l’écologie politique. Il est présomptueux de conclure une rencontre avant qu’elle ait eu lieu et d’avoir entendu la position des différents intervenants.

Les écologistes ont besoin d’unité et de cohérence. Nous devons nous rassembler sur nos valeurs pour affirmer l’identité de l’écologisme, hors du socialisme et du libéralisme. Notre ambition de participer à la direction du pays est incompatible avec une posture de supplétifs du pouvoir actuel ou de dilution dans une coalition de l’ultra gauche.

Le MEI avait tenté d’organiser le dialogue, au printemps 2011 à Lyon, sans lendemain parce que chacun avait sa propre solution, ralliement au PRG ou au Modem, ou candidature présidentielle auto désignée. Au final, seuls le MEI et EELV ont tenté une démarche commune aux présidentielles et aux législatives.

Je rappelle que, dès sa création en septembre 1994, le MEI avait adopté un projet de confédération. Les conditions sont favorables pour faire aboutir ce projet, à condition que le chemin ne soit pas miné par les ambitions personnelles.

Laisser un commentaire