Aller à la barre d’outils

Le gouvernement ne respectera pas l’accord de Paris sur les émissions de CO2

Les Ecologistes - Mouvement Ecologiste Indépendant

Le gouvernement ne respectera pas l’accord de Paris sur les émissions de CO2

13 février 2020 Climat 0

Incapable de tenir ses engagements, le gouvernement a décidé en ce début d’année de revoir à la hausse ses émissions de CO2 autorisés jusqu’en 2023. Ceci en contradiction totale avec l’accord de Paris et l’avis du Haut Conseil pour le Climat.



En effet à travers la publication de sa Stratégie nationale bas-carbone (SNBC), qui est la feuille de route de la France pour lutter contre le changement climatique, et de sa programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), on s’aperçoit que le budget carbone 2019-2023 est bien augmenté : il passe ainsi à 422 millions de tonnes de CO2 équivalent en moyenne par an, contre 398 millions prévus initialement en 2015.

Comme d’habitude les vrais efforts sont reportés à plus tard ( ici une échéance future à 2024-2028 avec des chiffres complètement irréalistes) alors même que les derniers rapports sur le réchauffement climatique indiquent clairement que l’effort massif sur le carbone est à faire sur cette décennie, comme une ultime chance de limiter le réchauffement à 2°C.

Le MEI dénonce la vision à court terme et irresponsable du gouvernement dont le bilan écologique s’alourdit toujours un peu plus malgré les alertes des scientifiques, des associations et des citoyens qui rappellent inlassablement l’urgence climatique.

Laisser un commentaire