Aller à la barre d’outils

La liberté d’expression est en France un droit fondamental

Les Ecologistes - Mouvement Ecologiste Indépendant

La liberté d’expression est en France un droit fondamental

23 janvier 2014 Démocratie 0

Statue de la Liberté du Jardin du LuxembourgLa liberté d’expression est en France un droit fondamental, droit dont, entre autres, Christine Taubira, ministre de la Justice, s’est portée garante, elle qui déclarait il y a peu sur Médiapart « Je suis responsable des libertés ». Cette liberté d’expression est indivisible et ne peut souffrir de dérogation ; elle est aussi le baromètre de la bonne santé de notre démocratie.

On ne peut censurer au préalable ; la loi ne peut donc interdire à priori un spectacle quel qu’il soit. Si un spectacle crée des désordres par des appels à la violence, diffame par des allégations mensongères ou insulte une personne ou un groupe de personnes c’est à la Justice de se saisir de l’affaire et de sanctionner. Tout juge en s’appuyant sur les textes de loi,  sur la jurisprudence, sur des débats contradictoires, sur la Constitution ou sur des Traités Européens est en mesure de traiter ce genre d’affaire.

Par sa circulaire remise aux préfets, le Ministre de l’Intérieur Monsieur Manuel Valls s’attaque à ce droit fondamental, que ce soit à titre exceptionnel ou non, et ouvre la porte à l’arbitraire ; dorénavant on pourra éliminer ou censurer tout ce qui dérange la classe politique au pouvoir.

Les Écologistes-Mouvement Écologiste Indépendant ne peut que déplorer la position prise par le Ministre de l’Intérieur puis par le Conseil d’Etat avalisant les décisions prises par les maires et les préfets sur instruction de ce ministre dans l’affaire Dieudonné. 

Laisser un commentaire