Aller à la barre d’outils

La France doit démontrer la légitimité de son intervention au Mali

Les Ecologistes - Mouvement Ecologiste Indépendant

La France doit démontrer la légitimité de son intervention au Mali

24 janvier 2013 Actualité 1
Communiqué du président des Écologistes – MEI

François Hollande, annonçant l’intervention armée de la France au Mali, a pris soin de préciser que ce n’était pas pour défendre des intérêts nationaux. Il reste à démontrer que les pratiques de barbouze de la FrançAfrique appartiennent au passé et qu’il ne s’agit pas d’une guerre néo-coloniale pour préserver nos intérêts miniers, notamment ceux d’AREVA.

 L’intervention française est légitime si elle vise à établir la justice et la démocratie dans cette région du Monde. Elle ne servirait à rien si elle omettait de favoriser la naissance d’une administration impartiale, de conforter une démocratie irréprochable, de répondre aux aspirations des peuples du désert et de lutter contre la désertification, premier obstacle au développement du pays.

 Il importe, dans cette perspective de répondre, dès maintenant, à la main tendue des Touaregs, d’envisager la création d’une région autonome du Nord Mali dans le cadre d’un état fédéral malien, et de mettre un terme au scandale sanitaire et environnemental de l’activité minière française.

L’édification d’un État digne de ce nom, capable d’assurer lui-même sa défense, prendra du temps. La France seule ne peut porter cette charge : cette mission doit être assumée par une coalition internationale de la paix sous l’égide des Nations Unies.

Une réponse

  1. 90 % des membres du CN ont approuvé le contenu du communiqué : “La France doit démontrer la légitimité de son intervention au Mali”

    De plus il est plus qu’urgent en ce moment d’insister sur la question touarègue. Maintenant que les djihadistes sont repoussés, c’est l’occasion de réparer l’injustice faite aux Touaregs de ne pas disposer d’une certaine souveraineté sur les territoires où ils vivent en représentant une majorité de la population. Le Général de Gaulle n’a-t-il pas rappelé en son temps le principe à promouvoir de l’autodétermination ?

Laisser un commentaire