Crise du covid-19

Les Ecologistes - Mouvement Ecologiste Indépendant

Crise du covid-19

26 mars 2020 Santé 0
Depuis 30 ans : Insuffisance imposée de moyens hospitaliers sous prétexte de surcoût. Accusés , levez-vous !

En 2019, mais depuis bien longtemps les grèves des personnels infirmiers, des personnels des services d’urgence et des médecins, dénonçaient les décisions politiques de réduction des budgets pour la santé et le numérus clausus qui crée des déserts médicaux.

Et aujourd’hui les mêmes décideurs politiques responsables s’affolent parce que les possibilités d’accueil des malades en détresse respiratoire risquent d’être insuffisantes et parce que certains malades risquent de ne pas pouvoir être soignés.

Sans vergogne ces politiques avec les grands médias accablent les jeunes “mauvais” citoyens qui supportant mal le confinement imposé, sortent et accroissent les risques de manques de soins et mettent en danger les personnes plus âgées contaminées en nombre trop massif en même temps.

Les politiques ouvrent maintenant seulement les vannes des financements pour une situation d’urgence médicale alors que la santé ne peut pas et ne devait pas être gérée avec des objectifs de rentabilité voire de profit maximum pour des investisseurs.

Le bilan sera probablement d’un coût financier et d’un coût social et sociétal autrement plus onéreux en valeur que les économies antérieures réalisées par les restrictions opérées dans le domaine médical hospitalier et de la santé et de la sécurité sanitaire.

Lorsque cette période de crise, partiellement due à un coronavirus, sera passée, la moindre des justices sera d’incriminer ces politiciens qui depuis 3 décennies ont organisé le flux tendu en temps ordinaire. Cette tension provoque la pénurie en temps de crise par manque de moyens en personnes et en matériel, c’est-à-dire la mise en danger des malades.

Laisser un commentaire