Crise du covid-19: communiqué suite aux déclarations d’E.Macron

Les Ecologistes - Mouvement Ecologiste Indépendant

Crise du covid-19: communiqué suite aux déclarations d’E.Macron

13 mars 2020 Non classé 0

Le MEI salue la prise de responsabilité du Président de la République, les Français doivent montrer à travers cette crise du coronavirus solidarité,discipline et bienveillance.

Dans sa déclaration le Président de la République a, pour la première fois, évoqué une possible remise en cause des orientations politiques dont il est jusqu’ici l’incarnation. Evoquant même un changement nécessaire de vision de société. Le MEI ne peut que se féliciter de cette apparente prise de conscience.

N’oublions pas que le coronavirus ne vient pas de nulle part : exploitation animale, surpopulation, mondialisation sont des facteurs indéniables. Le MEI rappelle que d’autres crises sanitaires devraient, depuis longtemps déjà, remettre en cause cette vision ultra-libérale et productiviste de nos modes de vie: pollution de l’air pandémique, cancers liés à l’agrochimie et la malbouffe, obésité, canicules, sécheresse, etc…

Les scientifiques ne cessent de rappeler les risques d’effondrements du vivant liés au dérèglement climatique et la disparition exponentielle de la biodiversité qui découle des activités humaines. Au final ce sont les conditions de vie sur Terre qui sont menacées par une surexploitation des ressources et les crises démographiques.

En attendant ses prises de conscience vitales, les Ecologistes – MEI font part de leur solidarité nationale.