Aller à la barre d’outils

Conseils pratiques pour consommer “sain”

Les Ecologistes - Mouvement Ecologiste Indépendant

Conseils pratiques pour consommer “sain”

6 janvier 2012 Alimentation 0

Ne soyez plus un consommateur durable qu’en théorie, et passez à la pratique biologique et écologique, en alimentation, dans l’habillement et dans vos déplacements, car c’est possible et c’est moins cher ! En suivant tout simplement les conseils suivants :

I COMMENCONS PAR L’ALIMENTATION :
Pour bien vous nourrir trois règles simples sont à suivre :
1 – Mangez des produits frais,
Ou surgelés et plutôt biologiques, car ils contiennent moins de produits chimiques ;
2 – Buvez de l’eau du robinet,
3 – N’achetez pas de produits transformés qu’ils soient biologiques ou non,
car ils contiennent des additifs, du sucre, du gras, des colorants, des exhausteurs de goût, trop de sel….De plus, ils ont souvent une valeur nutritionnelle faible ;

II DANS L’HABILLEMENT :
Préférez des articles durables, voire recyclables, plutôt que des articles à petits prix appelés des « fast clothes » par les anglo-saxons et qui ne résistent pas au-delà du premier lavage.

III QUANT A VOS DEPLACEMENTS :
Deux règles simples sont conseillées :
1 – Choisissez d’habiter dans un appartement ou une maison correspondant à l’espace dont votre famille a besoin, sans excès et près de votre lieu de travail, de façon à pouvoir utiliser les transports en commun, une bicyclette ou tout simplement à vous déplacer à pieds.
2 – Soyez vigilants dans vos destinations de vacances en choisissant de préférence des distances n’exigeant pas de longs trajets touristiques par avion, engendrant autant de gaz à effet de serre qu’une voiture sur toute l’année.

Et en plus c’est écologiquement responsable.

Françoise Werckmann
Présidente de « Strasbourg-Ecologie »

Bibliographie : Nicolas Herpin et Daniel Verger « Consommation et modes de vie en France, une approche économique et sociologique sur un demi-siècle » Collection « Grands repères », éd. La Découverte, 2008
Site : Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques ( INSEE), Paris, nicolas.herpin@insee.fr

Laisser un commentaire