Aller à la barre d’outils

Communiqué suite à la création d’un groupe parlementaire dit “écologiste”

Les Ecologistes - Mouvement Ecologiste Indépendant

Communiqué suite à la création d’un groupe parlementaire dit “écologiste”

19 mai 2020 Non classé 0
Des partis écologistes membres proclamés d’Urgence Ecologie , liste menée aux Européennes par Dominique Bourg communiquent ce jour sur l’élaboration d’un nouveau groupe parlementaire qui serait « bons pour les écologistes ».

De quoi s’agit-il ? D’un groupe de parlementaires macronistes qui ont attendu la crise sans précédent du covid-19 pour se rendre compte que la politique actuelle du gouvernement était mauvaise pour l’écologie et la défense de la nature.

Certains ont même voté ou se sont abstenus lors du vote crucial de l’accord de libre-échange du CETA ! On se demande bien également ce que faisaient ces députés lors de la démission de N.Hulot, lors des votes favorables aux chasseurs, lors du démantèlement systématique du droit à l’environnement et la mise à mal de nos services publics. Nul doute qu’avec ce genre d’écologistes la planète soit effectivement bien défendue !

Nous sommes donc une nouvelle fois face à une opération de communication en vue des présidentielles au service d’ambitions personnelles. Une opération qui n’a rien à voir avec les valeurs de l’écologie mais qui s’apparente de nouveau à du greenwashing d’élus en quête de rebond.

Que serait en réalité une « bonne nouvelle » pour les écologistes ? Ce serait de porter les valeurs de l’écologie. Valeurs qui ne peuvent pas se retrouver ni dans un cartel de néo-libéraux ni dans un remake d’union de la gauche.

Face à la crise écologique actuelle les seules réponses à la hauteur des enjeux sont celles de l’écologisme . Il est vital d’avoir des réponses fortes face au péril qui nous menace et qui exigent courage et désintéressement . Courage de parler de décroissance, courage de parler des conséquences sociales concrètes de la transition écologique et d’y apporter les solutions, courage d’évoquer le péril démographique, courage encore de parler de souveraineté économique, courage aussi de défendre nos paysages et nos cultures face à la globalisation.

Ce courage exige indépendance et c’est la raison d’être des Ecologistes-Mouvement Ecologiste Indépendant qui appelle les écologistes fatigués des manœuvres politiciennes à le rejoindre. Plus que jamais nous avons besoin d’une écologie qui ne soit pas l’instrument des ambitions personnelles.

Laisser un commentaire