Aller à la barre d’outils

Blog

Les Ecologistes - Mouvement Ecologiste Indépendant

Antoine Waechter:”la bien pensance contribue parfois à nier les menaces.”

L’islamisme radical a, une nouvelle fois, frappé la France, sans qu’aucune revendication extérieure ne permette d’incriminer une intervention étrangère. La haine de l’Occident qu’entretiennent et exacerbent certains groupes religieux sur les réseaux sociaux et dans les prêches peut faire basculer des esprits fragiles et les conduire à des actes insensés. Des auteurs, des enseignants, des…
Lire la suite


22 octobre 2020 0

«Épisodes méditerranéens»: Quand allons-nous prendre au sérieux les alertes climatiques?

De violentes intempéries liées à la tempête Alex ont frappé notamment les Alpes-Maritimes, déclenchant des crues records. Les dégâts sont considérables et le bilan humain s’annonce lourd. Lors de sa crue, le Var a, par exemple, arraché des centaines d’arbres qui se sont réunis à son embouchure, entre Nice et Saint-Laurent-du-Var. Des phénomènes qualifiées médiatiquement…
Lire la suite


7 octobre 2020 0

Les écologistes saluent une avancée pour les animaux sauvages

La ministre de la Transition écologique Barbara Pompili a annoncé aujourd’hui plusieurs mesures concernant les animaux sauvages détenus en captivité : la fin des élevages de visons pour leur fourrure d’ici 5 ans, l’interdiction progressive d’exploiter les animaux sauvages dans les cirques itinérants, ainsi que les orques et les dauphins dans les delphinariums. Barbara Pompili souligne…
Lire la suite


29 septembre 2020 0

Covid : Cessons d’infantiliser les citoyens

Depuis ce mois d’août 2020, suivant les données officielles du Ministère de la santé et solidarité, il est rapporté par les médias que les cas de contamination augmenteraient de nouveau en particulier chez les jeunes. Pour autant le nombre des cas graves nécessitant la réanimation ne progresserait pas en proportion. Immunité naturelle Mais le constat…
Lire la suite


4 septembre 2020 0

Nous sommes 7,8 milliards

Ce 26 juillet 2020, peu après 7 heures du matin, le compteur de L’Ined, indiquait que la population mondiale venait d’atteindre 7,8 milliards. Au rythme actuel, c’est tout début 2023 que nous serons 8 milliards.   La démographie reste le parent pauvre des débats en matière de protection de la nature. Pourtant, le niveau de…
Lire la suite


30 juillet 2020 0

Aux élections municipales, la France s’est-elle réellement mise au « Verts » ?

Grâce à ses alliances avec les partis de gauche, FI, PC, PS, autres divers, EELV a raflé la mise lors des élections municipales marquées par un tsunami abstentionniste. Et voilà que suit un profond remaniement ministériel. Probablement justifié, plus par la défaite de LREM que la victoire des Verts. Et si les Français, plutôt que…
Lire la suite


30 juillet 2020 0

Entretien au Point

ENTRETIEN. Ex-candidat à la présidentielle, l’écologiste porte un regard critique sur l’action du gouvernement dans la lutte contre le changement climatique.  Propos recueillis par Florent Barraco A lire sur lepoint.fr


18 juillet 2020 0

SOUHAITONS AUX ELUS VERTS DES LENDEMAINS QUI CHANTENT

Les listes qualifiées d’écologistes ont conquis plusieurs des grandes villes du pays, ce dont nous devons nous réjouir. Souhaitons-leur des lendemains qui chantent : ce n’est pas écrit d’emblée. Car si les têtes de liste sont issues d’EELV, les listes gagnantes sont des assemblages de sensibilités politiques différentes, des différences qui ne rendront pas la…
Lire la suite


1 juillet 2020 0

La bombe démographique, un péril majeur pour la planète

Aujourd’hui, la question démographique reste la principale problématique de la situation écologique au niveau de la planète, alors qu’elle est encore un tabou chez de nombreux écologistes. C’est cependant la seule qui devrait compter, lorsque l’on évoque le climat ou la 6 eme extinction des espèces. 1960 – 2019 : très forte explosion de la bombe…
Lire la suite


22 juin 2020 0

Un ours a été abattu en Ariège

Le Mouvement Ecologiste Indépendant condamne fermement le braconnage par balle d’un ours en Ariège annoncé par Elisabeth Borne ce 9 juin 2020. Cette destruction est un acte de lâcheté. Le gouvernement doit réagir fermement par rapport à cette destruction illégale et remplacer rapidement cet individu comme il s’y est engagé dans son plan « ours » 2018-2028.…
Lire la suite


12 juin 2020 0