Assurance auto : que couvre-t-elle et comment la souscrire ?

Tout véhicule et tout conducteur se doivent d’être, en France, couverts par une assurance pour pouvoir circuler. Il existe aujourd’hui pour se faire de nombreuses possibilités. Cela permet de trouver précisément le contrat qui correspond à nos besoins et nous offre de rouler ainsi en toute sérénité. Faire le choix de la meilleure assurance passe par une étude des besoins précis, sans oublier les spécificités liées directement à la fois au conducteur et au véhicule en lui-même. Un dernier point est à ne surtout pas négliger, il s’agit du budget. Il convient effectivement que la prime d’assurance puisse s’inscrire dans ce dernier sans pour autant le gréver.

Voici pourquoi nous vous proposons un rapide tour d’horizon, à la fois de ce qu’il est possible d’obtenir comme garanties de la part d’une assurance auto, mais aussi de la façon dont il est possible de la souscrire, à la fois rapidement et facilement.

Quelles garanties ?

Vous le constaterez, contracter une assurance auto en ligne facile permet de choisir la moindre des options. Il existe, chez tous les assureurs, trois formules que l’on qualifiera de formules de base :

  • l’assurance au tiers qui ne couvre que les dégâts et les dommages que vous aurez occasionnés à un tiers, comme son nom l’indique
  • l’assurance tous risques : elle couvre tous les dégâts et les dommages générés par un accident, peu importe les personnes concernées
  • une formule intermédiaire qui constitue un entre-deux en matière de couverture

Il est aussi possible, sur l’une de ces trois bases, d’ajouter diverses options permettant alors de personnaliser au mieux la couverture dont on souhaite bénéficier. Les protections élémentaires consistent en la responsabilité civile ainsi que le recours pénal à la suite d’un accident, la protection conducteur ainsi qu’une assistance valable aussi en cas de panne. Il est possible soit d’y ajouter des options, soit de renforcer certains points. Protection du conducteur, indemnisation pour le véhicule, assistance peuvent ainsi être étendues, de même que l’on peut choisir de l’assurer contre le vol ou les évènements naturels. Il est aussi possible d’assurer son contenu.

Souscrire facilement et rapidement

Nous l’avons évoqué un peu plus haut, la solution plébiscitée de nos jours pour la souscription d’une assurance auto, c’est incontestablement l’internet. Cela permet d’obtenir un devis détaillé rapidement.

Il suffit de se connecter au site de l’assureur que l’on aura choisi et d’entrer toutes les caractéristiques concernant le véhicule ainsi que le ou les conducteurs à assurer. Le choix des options se fait dans la foulée et mène directement à l’établissement d’un devis. N’oubliez pas que, si tout ceci est réalisable sur l’internet, il est aussi tout à fait possible de contacter un conseiller par téléphone. On peut en effet avoir des questions à poser avant de se décider et un conseil est souvent le bienvenu. Il existe aussi des possibilités d’accueil directement en agence.

Le devis alors édité reprendra toutes les informations fournies ainsi que les garanties choisies, et le tarif proposé par la compagnie d’assurance. Tout ce dont on a besoin pour prendre sa décision.