France > Textes & Débats > Textes fondateurs > Charte des Ecologistes > La réponse est politique et culturelle

La réponse est politique et culturelle

La relation des communautés humaines avec leur territoire et la vie qui s’y développe, est le reflet d’une culture collective et d’une organisation sociale.

Dans un pays développé comme la France, les choix réalisés dans tous les domaines de la vie publique (agriculture, industrie, transports, énergie, urbanisme, travail, …) sont révélateurs d’un état d’esprit vis à vis de la planète. Ils sont décidés au nom de la collectivité dans les institutions issues du suffrage universel. C’est pourquoi, la réponse est nécessairement politique, au sens noble du mot: l’art de gérer la cité.

Mais, elle est aussi culturelle. C’est une vraie révolution des mentalités que l’Homme est invité à réaliser. Il s’agit pour lui :

  • d’assumer sa responsabilité d’être pensant, car il est le seul de toutes les espèces à avoir la capacité à évaluer les conséquences de ses actes et à s’élever au-dessus de ses réflexes biologiques;
  • de limiter volontairement son emprise sur le monde pour laisser une place aux autres formes vivantes, qu’elles soient animales ou végétales;
  • de maîtriser les moyens considérables qui sont à sa disposition pour les rendre compatibles avec la vie ;
  • de fonder une économie consciente des limites de la planète, de son espace habitable et de ses ressources;
  • d’organiser une solidarité qui réunissent les femmes et les hommes de toute la Terre, pour assurer la sauvegarde de notre avenir commun.

Laisser un commentaire