VIOLENCE A KOLBSHEIM

Les Ecologistes - Mouvement Ecologiste Indépendant

VIOLENCE A KOLBSHEIM

16 septembre 2018 Actualité Grands travaux inutiles 0

Imposé par la force, le grand contournement autoroutier de Strasbourg est une violence faite aux habitants des communes concernées par des gens qui n’en subiront pas les conséquences ou qui tiennent pour secondaires les enjeux du climat, de préservation des terres nourricières et de la biodiversité.

C’est le vieux Monde.
Ce dernier multiplie ce type d’actes de violence depuis au-moins sept décennies en imposant des autoroutes, des TGV, des barrages, des aérogénérateurs… à des populations qui n’en veulent pas. La dictature du progrès ? de la bêtise ? des intérêts de la finance ?

Les terres sont indemnisées : le vieux Monde satisfait sa conscience en monnayant, mais il est des attachements et des valeurs qui n’ont pas de prix. Le futur ne peut plus s’acheter.

Emmanuel Macron n’a pas rompu avec ce vieux Monde, pas plus que le maire de Strasbourg, les maires des communes de l’Ouest strasbourgeois ou la Chambre de Commerce et d’Industrie. La trajectoire n’a pas varié et nous connaissons le prix de cet acharnement : dérèglement du climat, effondrement de la diversité vivante de nos territoires, réduction rapide des terres fertiles…

A ce stade, il nous reste deux pouvoirs : le bulletin de vote que nous devons refuser à tous les partisans identifiés du GCO (sanction électorale) lors de toutes les échéances à venir (européennes, municipales, législatives, présidentielles), et nos choix de consommation que nous devons refuser à Vinci (sanction économique).

Le vieux Monde ne réagit qu’à la sanction.

Antoine Waechter

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils