Plan d’urgence nucléaire à communiquer aux populations

Les Ecologistes - Mouvement Ecologiste Indépendant

Plan d’urgence nucléaire à communiquer aux populations

7 mars 2013 Société Vu, lu, entendu 0

 Article de Monsieur Jean Brière et non de Jacques Lançon qui n’a fait que de l’inscrire sur le site. Rectification à la demande de Mr Brière publiée par Mr Lançon

Tchernobyl a laissé impavides nos pouvoirs publics, la radioactivité s’était arrêtée à nos frontières.

Après Fukushima il devient difficile d’éluder la possibilité d’une catastrophe nucléaire majeure en France qui héberge 58 réacteurs nucléaires sans que soit prévue la moindre  mesure à prendre en de tel cas. L’IRSN * Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire s’est livré récemment  à une évaluation du coût économique à court terme  d’une catastrophe nucléaire majeure en France : 430 milliards  d’Euros, un cinquième du PIB national.

Ce document  constitue un élément clé pour évaluer le coût réel du nucléaire.  Pour en réduire autant que faire se peut les terribles conséquences, le MEI demande que de toute urgence  des plans d’intervention soient mis en place pour chaque réacteur compte tenu des risques propres à chaque site en fonction des situations  géographiques et démographiques.

Les incroyables incurie et impréparation des autorités japonaises et de la société Tepco responsable des réacteurs, nous autorisent à exiger que ces mesures soient élaborées rapidement  et qu’elles soient   communiquées aux populations pour leur permettre  d’adopter des conduites minimisant les risques.

En France, la vigueur de la contestation antinucléaire a manifestement obligé nos gouvernants à plus de vigilance qu’au Japon ce qui nous a peut-être permis, pour l’instant, d’échapper à l’accident majeur. Néanmoins l’IRSN a estimé que le risque statistique d’accident est vingt fois supérieur à celui prévu primitivement, il est donc impossible de continuer  à écarter l’accident majeur  et de ne pas s’y préparer bien plus sérieusement.

(validée à 100% des membres exprimés du CNe consultés, au 06 03 2013)

*http://www.irsn.fr/       * Usinenouvelle.com 

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils