La non-violence que Nelson Mandela a su appliquer est un des fondements philosophiques du Mouvement Ecologiste Indépendant

NelsonMandelaLes Écologistes – Mouvement Écologiste Indépendant rend hommage à Nelson Mandela qui, à la suite de Gandhi, Martin Luther King et Jean Jaurès … a su rendre l’Humanité plus juste et plus noble.

Il a lutté de toutes ses forces contre la monstruosité de l’Apartheid en Afrique du Sud  et a passé pour cela 28 années en prison. Il aurait eu alors besoin de plus de soutien international en particulier lorsque, condamné à mort par les autorités de son pays, les USA, l’Angleterre et la France ont été en 1964 les seuls pays qui se sont abstenus lors de la demande de l’ONU pour que Nelson Mandela soit gracié. Malgré toutes les souffrances qu’il a endurées il a su faire preuve d’une grandeur d’âme exceptionnelle en pardonnant à ses geôliers et à ses opposants évitant par là même une révolution sanglante à son pays comme il a pardonné à tous ceux qui sur le plan international ont été complices de l’Apartheid, que ce soit par lâcheté ou par intérêt.

La non-violence que Nelson Mandela a su appliquer avec succès est un des fondements philosophiques du Mouvement Écologiste Indépendant.    .

Une pensée sur “La non-violence que Nelson Mandela a su appliquer est un des fondements philosophiques du Mouvement Ecologiste Indépendant”

  1. Est-ce un bon présage dans l’évolution de l’humanité puisque à la différence de bien des pacifistes influents par le passé, notre Nelson Mandela a pu mourir de vieillesse ?.
    Les financiers qui arment les assassins ont-ils de plus en plus de mal à garder l’anonymat qui assure leur impunité criminelle ? Où alors est-ce parce que leur oeuvre de domination mercantile du monde est tellement avancée qu’il ne leur est plus nécessaire de supprimer ceux qui s’y opposeraient de manière pacifique ?

Laisser un commentaire