Invitation presse aux Journées d’Eté 2014

Les Écologistes – Mouvement Écologiste Indépendant tiennent cette année leurs journées d’été dans notre région, à La Bourboule (gîte François et Suzon)(1), du 23 au 27 août.

A l ‘occasion de nos Universités d ‘été, nous organisons deux conférences avec débats, ouverts  au public .

1) ” Critique de la croissance ” ; conférencier Christian Sunt, , le Dimanche 24 Aout  à 20h30 

La pensée écologistes ,qui sert de référence au courant politique de la Décroissance (Mouvement des Objecteurs de Croissance ) , inscrit les actions humaines dans leurs écosystèmes . Cet espace écologique dont il nous faut assumer les limites et la responsabilité.

Les politiques de la Décroissance ,que proposent le Mouvement des Objecteurs de Croissance, se comprennent   dans cette volonté d’équilibre et d’évolution harmonieuse de nos écosystèmes ,de justice sociale , en coopération avec les autres espèces vivantes et le respect  des cultures des générations passées et futures.

Nous ne pouvons donc que nous trouver en rupture radicale avec le modèle productivisme , industriel et compétitif qui tente de s’imposer au monde. Mais nous voulons construire une société où chacun retrouve autonomie et responsabilité individuelles et collectives , ce qui nous amène à chercher une organisation sociale proche de l’autogestion généralisée de la vie …..

Christian Sunt de la Coopérative du MOC

2) :“Les secrets de la monnaie – Changer la monnaie pour changer le monde” ; conférencier : Gérard Foucher, le Lundi 25 Aout à 20h30

Une conférence claire et accessible à tous, pour comprendre les racines réelles de la DETTE, de la pauvreté, des crises et des conflits qui rongent le cœur de notre société et les ressources de notre planète… et pour réfléchir ensemble à la question essentielle  :
Quelles sont les solutions pour se sortir de là  ?
Les secrets de la monnaie sont très bien gardés…
“Si la population comprenait le système bancaire, je crois qu’il y aurait une révolution avant demain matin.”
Henry Ford
Intervenant: Gérard Foucher, auteur du livre “Les secrets de la monnaie”

Cette rencontre sera l’occasion de vous dire où en est le Mouvement, 20 ans après sa naissance à Chatel-Guyon, le 3 septembre 1994, a évoquer sa place dans le paysage politique, sa position sur plusieurs projets de loi en débat et sa préparation pour les prochaines échéances, notamment régionales.

Vous aurez l’occasion de dialoguer avec notre président, Antoine Waechter, (conseiller régional d’Alsace), notre secrétaire national, Jacques Mauhourat (maire adjoint d’Assat).

Votre présence sera la bienvenue. Cordialement.

Alain BOUYER, vice-président à l’environnement

Gisèle NAUDIER, déléguée du MEI 63

Contact Presse :

antoine.waechter@gmail.com : 03 89 08 00 08

jacques.lancon@orange.fr : 03 84 47 48 80 ou 06 44 16 63 48

alainbouyer@orange.fr ,

Gisèle Naudier : 04 73 91 56 53 (contact à Clermont Ferrand)

Laisser un commentaire