Ecologiste, indépendante et responsable

FrancineRegion

Les habitants du Nord Pas de Calais Picardie ont de tous temps eu un rapport fort aux valeurs du travail et de solidarité. Aujourd’hui chahutés par la crise économique, ils sont tentés par un vote protestataire et extrême.

La politique menée dans cette région est pourtant proche des citoyens et de leur quotidien. Mais chacun le sait il ? Développement économique, formation des demandeurs d’emploi, anticipation des mutations au sein des entreprises, politique des transports et de la mobilité, action culturelle,  lycées, y compris agricoles, environnement …… tout ceci modèle notre région.

Cette région, au delà de ses compétences premières, a fait le choix de mener une véritable politique pour la santé des habitants en investissant massivement dans des équipements (scanner, IRM….) permettant de lutter efficacement contre le cancer et de réduire les délais d’accès à ces équipements sur tout le territoire. Sachant que nous sommes les champions de cette maladie compte tenu des conséquences de notre passé industriel et de la pollution de l’air notamment.

Comment dés lors, imaginer laisser une région à des candidats qui, dans 6 mois, nous abandonnerons pour courir une autre élection ? Comment imaginer s’associer aux écologistes qui préfèrent s’associer au parti de Mélenchon et restreindre ainsi  à peau de chagrin l’écologie ?

Notre région a besoin d ‘un grand projet basé sur la  conversion écologique économique et sociale.

Notre analyse de la situation régionale a conduit le MEI Nord Pas de Calais Picardie à s’éloigner de nos partenaires qui semblaient le plus naturels, compte tenu de leur orientation vers une gauche radicale et d’ouvrir des discussions avec d’autres.

Le MEI dans le Nord Pas de Calais Picardie sera donc associé, dés le premier tour, à une liste ouverte, menée par un candidat qui présente un bilan positif. Il est “le régional” de l’étape ! Moins connu des médias nationaux il est pourtant le plus expérimenté. Il a sillonné toute la région. Il a travaillé sur tous les dossiers économiques et de formation. Il a été “au charbon”, toujours présent auprès des entreprises en difficulté pour minimiser l’impact social.

Il n’est certes pas écolo ! mais nous serons là, avec d’autres écologistes ayant quitté EELV, pour compléter son projet. Nous n’oublions pas que la présence d’écologistes dans le précédent mandat, associés au PS, a permis de faire avancer l’écologie dans cette région. Nous ne renions rien !

Je serai en position éligible, pour participer au projet et façonner, modestement mais sûrement, l’avenir de notre grande région.

Francine Herbaut Dauptain, 1e vice présidente auprès d’Antoine Waechter

 

 

 

3 réponses sur “Ecologiste, indépendante et responsable”

  1. “Comment imaginer s’associer aux écologistes qui préfèrent s’associer au parti de Mélenchon et restreindre ainsi à peau de chagrin l’écologie ?”

    Je vous trouve un peu dure avec JLM, son livre, “la règle verte” devrait pourtant vous plaire (??).

    Le Parti de Gauche et JLM sont assez écologique, je comprends la réticence du MEI face au PCF historiquement productiviste, mais il ne faut pas s’opposer pour s’opposer.

    1. Nous avons eu des débats préalables à la constitution des listes. Certains propos sont très loin de ceux du MEI. Que dire des propos du représentant du PG qui revendiquait de ne pas vouloir par exemple attribuer de subventions aux entreprises privées de notre région. Et l’Economie sociale et solidaire c’est public ? Ce n’est qu’un exemple. Pour ce qui est des alliances JL Mélenchon est allié au PC que je sache. Ils sont pour le nucléaire que nous avons combattu depuis des années. Autre exemple. Le PG veut la planification écologique ils s’inscrivent dans des systèmes centralisateurs. Je ne pense pas que ce sont les plus mesurés. A titre personnel je connais bien certains membres du PG et j’ai des rapports cordiaux avec eux, pour autant, le MEI dans notre région a, en toute logique, fait le bon choix de s’associer au PS dés le premier tour. C’est en faisant le meilleur score possible au premier tour que nous pourrons contrer le FN dans notre région. Se disperser est une erreur.

      1. Bonjour Francine,

        Déjà, merci pour cette réponse.

        Je comprends la position du MEI dans la région nord. Surtout avec un FN fort. Je disais juste que je vous trouvais dur dans vos propos envers le PG et JLM.
        Le PS n’est pas non plus “anti nucléaire”, que le MEI ne s’associe pas avec le FDG oui, mais est-ce utile d’être si dur et de les faire passer pour les pire ?
        Enfin, le MEI pays de la loire c’est associer avec Debout la France de Nicolas Dupont Aignan, soutenu dans cette région avec Philippe De Villiers, la ca me choque un peu plus que le FDG. J’ai personnellement de la sympathie pour NDA, mais en Vendée, Debout la France est très proche du MPF de De Villiers, et la candidate à même crée “Debout les Familles”, du même genre que la Manif pour Tous, la je crains pour l’image du MEI.

        En tout cas, je vous souhaite la réussite de votre liste, face au FN et à Xavier Bertrand, votre liste de rassemblement mérite la victoire !

Laisser un commentaire