Déraillement de Brétigny/Orge

Les Ecologistes - Mouvement Ecologiste Indépendant

Déraillement de Brétigny/Orge

1 août 2013 Actualité Société Transports 0

Communiqué adopté à 96% .

Les Ecologistes du MEI regrettent cette catastrophe ferroviaire qui a fait au moins 7 morts et de nombreux blessés et traumatisés. Nous nous associons à la peine des familles et des amis des victimes.

Un tel drame ne s’ était pas produit depuis 1988. Ceci ne nous empêche pas de nous poser des questions sur les causes profondes de cette tragédie.

L’ enquête a déterminé qu’ une éclisse dans un aiguillage était la cause directe de ce déraillement.

Or comment une éclisse a-t-elle pu s’ introduire dans cet aiguillage ?

Il faut savoir qu’ une paire d’ éclisses relie deux extrémités de rails face à face avec au minimum 4 boulons serrés ( deux pour chaque bout de rail). Or deux boulons suffiraient pour maintenir les éclisses comprimées. Il est curieux que personne ne se soit aperçu lors des tournées de surveillance que les éclisses étaient en train de se desserrer.

La ligne Paris – Limoges faisait partie des lignes déclarées en déficit d’ entretien en 2011 par M. PEPY, directeur général de la SNCF.

Les comptes de la SNCF pour 2012(résultat d’ exploitation) font apparaître un bénéfice de 696 millions. Or le gouvernement souhaite prendre une partie de ce bénéfice pour le mettre dans le budget général. C’ est ce qu’ avait accordé joyeusement en 2008 madame Idrac alors PDG de la SNCF à Madame Lagarde ministre du Budget.

Cet accident met en lumière les conséquences possibles d’ une insuffisance d’ entretien. Donc :

 Les Ecologistes du MEI demandent que l’ intégralité du bénéfice de la SNCF en 2012 soit utilisée pour l’ entretien des infrastructures et du matériel roulant.

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils