Arabie Saoudite : Inacceptables amitiés

Les Ecologistes - Mouvement Ecologiste Indépendant

Arabie Saoudite : Inacceptables amitiés

31 octobre 2018 Paix & Guerre 0

Après avoir nié la mort du journaliste Jamal Khashoggi, les autorités saoudiennes ont finalement reconnu que ce journaliste avait bien été assassiné au consulat d’Arabie Saoudite à Istanbul. Depuis le début, les officiels n’ont cessé de mentir et de changer de version sur les causes de cet acte criminel commis par leurs services sur un territoire étranger.

Les déclarations du prince héritier Ben Salmane, selon lesquelles “des sanctions ont été prises contre les auteurs“, ne peuvent ni convaincre, ni satisfaire : on ne connaît pas l’identité des auteurs invoqués et il n’y a eu ni procès public, ni châtiment public, de la part d’un régime qui en est pourtant coutumier.

La France n’a pas à intervenir dans les conflits qui opposent entre eux les pays de cette région, pour des questions de religion ou de leadership, mais elle ne peut se rendre complice d’un Etat qui assassine ses opposants dans ses représentations diplomatiques, en lui livrant des armes.

Contrairement à ce qu’affirme le président Macron, il y a un rapport évident entre la poursuite de nos livraisons d’armes à l’Arabie Saoudite et l’assassinat par ce pays d’un opposant dans son consulat d’Istanbul.

Le Mouvement Ecologiste Indépendant exige que la France cesse immédiatement tout commerce d’armement avec l’Arabie Saoudite.

Co auteurs Daniel Martin Gilles Lacan membres du Conseil national

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils